Annonce de candidature de Monsieur Seth Kikuni (discours intégralité)

Intégralité du Discours du candidat Seth Kikuni.

Chers parents, chers amis, chers camarades

Je ferai un effort d’être le plus bref possible, afin de permettre un long moment d’échange.

Merci d’être venu.

Merci d’avoir repondu nombreux à notre invitation.

Merci au CIC pour avoir pris l’initiative d’organiser la rencontre d’aujourd’hui.

Merci aux membres de mon équipe qui font desormais du sommeil un peché parceque ils croient en ma démarche.

Merci à ceux là qui nous écrivent et nous appellent déjà de partout pour nous manifester leur soutien.

 

Chers parents, chers amis, chers camarades,

Je suis Seth Kikuni et je suis candidat aux prochaines élections présidentielles en République Démocratique du Congo.

En  cette période où les mots ont perdu leurs sens, en cette période où la scène politique s’est transformée en terrain de jeu par des personnes sans idéal profond, en cette période où nos valeurs sont déformées, notre pays, la République Démocratique du Congo, a urgemment besoin d’un leadership déterminé et capable.

Il est un fait: la situation desastreuse dans laquelle notre pays se retrouve aujourd’hui ne pourra jamais être resolue par la même classe politique qui l’a crée.

Nous sommes tous conscients de la gravité qui nous attend: que ce soit sur le plan politique, économique et social, et sans solutions rapides et précises, notre avenir, l’avenir de tout le peuple congolais pourrait être compromis.

Sans réel leadership, rien, alors rien, ne pourra faire avancer ce Congo que nous aimons tant. Sans réel leadership, il est difficile d’entrevoir un avenir clair pour notre pays. Sans réel leadership, il est impossible d’élaborer des programmes et des projets de societés réalistes pour notre pays. Sans réel leadership, il est impossible de corriger et de pallier à la mauvaise repartition de nos richesses.  Sans réel leadership enfin: la pauvreté, la misère; tous ces maux qui font souffrir notre société demeureront notre lot quotidien

Nous sommes certes en difficulté mais nos problèmes ne sont pas impossibles à résoudre car notre pays possède plusieurs atouts :

  • Nous avons une population  jeune et dynamique ;
  • Nous avons un grand potentiel entrepreneurial et une forte capacité de peser au niveau international ;
  • Nous avons une position géostratégique capable de nous permettre de jouer un rôle influent dans la région ;
  • Nous sommes les descendants des peuples, royaumes et empires fortement organisés ;
  • Nous avons un patrimoine culturel très riche ;
  • Les qualités de solidarité sociale et d’entraide, héritage de nos cultures constituent notre force;
  • Et enfin notre nation a fait preuve de beaucoup de courage et d’abnégation dans des situations difficiles tout le long de notre histoire.

Ces quelques points démontrent à suffisance que nous ne sommes pas sans espoir. Et nous sommes dans l’obligation d’utiliser ce potentiel enorme, et nous unir autour de nos points forts.

Voilà les raisons de mon engagement politique.

Au lieu de maudir l’obscurité, au lieu de simplement continuer à critiquer et à pleurer sur les réseaux sociaux,  j’ai fait le choix de me lèver pour allumer la bougie de l’espoir pour tout un peuple, de l’espoir pour les 50 millions de jeunes, de l’espoir pour 80 millions de congolais.

Je suis déterminé à mobiliser tous les grands potentiels de notre pays, dans le but de servir de la meilleure façon possible notre peuple. Je veux nous redonner la fierté d’appartenir  à ce beau et grand pays.

 

Chers Parents, chers amis, chers camarades,

Je suis candidat, oui, candidat aux éléctions présidentielles du 23 Décembre 2018.

MA CANDIDATURE EST AVANT TOUT, CELLE DE L’ESPOIR.

L’espoir de ceux qui, deçu par la politique et les politiciens ont choisi de ne pas aller voter. L’espoir de ceux là qui iront voter X à la place de Y; non pas parce que ils sont convaincus que X fera mieux que Y, mais parce que ils se disent qu’ils n’ont plus simplement le choix. Je veux être ce choix.

L’espoir de nos mères qui sont obligées de se reveiller très tôt le matin à la recherche du pain quotidien. L’espoir de ces femmes, hommes et enfants de Beni mutilés, violé, amputé et victimes des conflits armés.

 

MA CANDIDATURE EST CELLE DE LA DEMOCRATIE ET DE L’ETAT DE DROIT.

La démocratie qui permet au peuple d’exercer réellement sa souveraineté à travers l’Assemblée nationale.

La démocratie d’un gouvernement qui tient en compte le principe de séparation des pouvoirs.

La démocratie qui favorise le bon déroulement du processus électorales pour des élections régulières libre et transparente.

 

MA CANDIDATURE EST CELLE DES CITOYENS LIBRES

Libres d’organiser des manifestations pacifiques. Libres de s’exprimer, libres de se déplacer, libres de se décider eux-mêmes sur leurs destinées.

 

MA CANDIDATURE EST CELLE D’UNE REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO QUI PRODUIT ET QUI GRANDIT EN PRODUISANT.

Une République Démocratique du Congo qui produit localement pour résoudre le problème du chômage. Une RDC qui offre aux entrepreneurs et Petites et Moyennes Entreprises locaux l’opportunité de créer de la valeur ajoutée pour notre économie. Une RDC qui protège et améliore constamment la condition et le niveau de vie des travailleurs. Une RDC qui met fin à l’injustice en ce qui concerne la redistribution des revenus. Une RDC qui évalue les opportunités offertes par le XXIième siècle dans le domaine numérique. Une RDC qui crée un environnement de protection sociale pour tous ses citoyens.

 

MA CANDIDATURE EST POUR UN CONGO OU LE SYSTEME EDUCATIF SERA GRATUIT, DE QUALITE ET QUI GARANTIRA L’EMPLOI AUX DIPLOMES

Ce système qui devra permettre aux familles pauvres d’envoyer leurs enfants à l’école afin d’assurer leur avenir, l’avenir de toute notre nation.

Ce système qui devra permettre à notre pays de former et de vendre une main d’oeuvre de qualité superieure.

 

Chers Parents, chers amis, chers camarades

Notre pays est au bord de la rupture. Notre pays est à l’aube de prendre une décision cruciale . Et je suis convaincu que la jeunesse congolaise ne veut pas laisser son destin entre les mains d’un petit groupe.

 

Voilà pourquoi je suis candidat, voilà pourquoi avec vous, je veux me battre pour ce Congo que nous construirons ensemble.

Unis dans l’éffort pour le développement, nous ferons mieux.

Unis, nous ferons mieux.

Je vous remercie

Commentaires

  • AMURI KANDOLO Matthieu
    30/07/2018 Reply

    Merci beaucoup avec ce bon courage, avec ce fameux discour La jeunesse congolaise en particulier et la nation congolaise en général, avons L’espoir d’avoir un Congo (RDC) émergeant, si ce dit discour sera mis en pratique sans être corrompu par les occidentaux qui les véritables prédateurs de ce pays, Nous vous soutenons Papa, courage!!!!!!

  • Ngandu
    31/07/2018 Reply

    En lisant ce discours je sens l’amour d’un congolais à l’égard de ses Frères, Soeurs et surtout de son beau pays qui inonde aux mains des ces personnes ayant ces coeurs des pierres.

    Je te soutiens mon Frère @Seth_Kikuni

Laisser un mesage

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués avec * sont obligatoires.